Et si El burro catalá se rebiffait ?

Le « comité du nom de la région » aréopage de 30 « sages » cooptés  présidé par Martin Malvy a présenté huit propositions de dénominations lissées  à forte connotation occitane pour la nouvelle région « Languedoc Roussillon Midi Pyrénées » Languedoc, Terre d’Oc, Occitanie,  Pyrénées-Méditerranée, Languedoc-Pyrénées, Pays d’Oc, Midi, Occitanie-Roussillon, Les Terres du Milieu (en bas), La Nouvelle Wisigothie… Et hop ! Ne soyons pas dupes !  L’Occitanie l’emportera ! Rien de plus facile que d’effacer l’identité catalane une bonne fois pour toute ! Nous, Catalans avons-nous dit notre dernier mot ?  En son temps, il y en a bien un qui a tenté faire disparaître la catalanité en promouvant La Septimanie… Les catalans unis étaient vent debout pour refuser cette manœuvre ! Qu’en sera-t-il demain ? Y-aurait-t-il une similitude de destinées entre le « Burro català » et les Nord-Catalans ? En voie de disparition…

L'âne-CatalanPourquoi l’âne est devenu en 15 ans l’emblème non officiel des Catalognes ? 

Dés les années 1950, l’âne catalan est menacé d’extinction cependant il faudra attendre vingt ans et la création de l’Associo pel Foment de la Raça Asinina Catalana ou AFRAC, pour qu’il soit protégé ! La menace de son extinction a propulsé l’animal au rang de l’emblème des Catalognes ! En 2000, le graphiste Eloi Allegre réalise la première représentation de l´âne catalan. La version actuelle de l’autocollant de l’âne catalan sera  l’oeuvre de deux jeunes de Banyoles, Jaume Sala et Alex Ferreiro, en 2004.

Burro Català ? No ! Ase Català ! 

bourricotSi chacun s’accorde à le nommer Burro Català, « Burro » est pourtant un « espagnolisme » du catalan : le vrai nom catalan de l’âne est ruc ou ase. L’ase català és una raça de ruc reconnue et protégée qui a été exportée dans de nombreux pays comme améliorateur d’espèces, notamment aux USA. Nul n’est prophète en son pays…

L’âne catalan est réputé têtu… Et les Catalans ? 

Emblème Catalan

Al Burro symbole de la Catalogne

El Burro Català symbole des valeurs identitaires des Catalans ? Les clichés populaires des traits de caractère des catalans ressemble à s’y méprendre aux vertus de l’âne : Ténacité, détermination, ardeur à la tâche et fidélité.

En Catalogne du Nord, il aura fallu seulement 50 ans pour y siphonner la catalanité en provoquant l’exil de jeunes générations poussés par le chômage, la discrimination à l’embauche, le désert économique (bien organisé ici) vers les métropoles françaises et les fonctions publiques. Seulement, comment expliquer que dans un même temps s’organisent des incitations à des populations venues des quatre coins de France et d’ailleurs à venir s’installer  ici ?  Catalans de racines, de culture ou d’adoption, nous n’avons à attendre de cette nouvelle région que quelques miettes de subsides généreusement consentis. Mobilisons-nous !

Agissons

 

Une réflexion sur “Et si El burro catalá se rebiffait ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s