Valeurs de la République : Droits et devoirs des citoyens

Une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française destinée aux personnes devenues françaises était organisée jeudi 2 juin à la sous-préfecture de Céret. Gilles GIULIANI, Sous-préfet, a accueilli les élus ainsi que 15 nouveaux citoyens français.

Presse

A cette occasion, accompagné de la conseillère départementale, Marina Parra-Joly , de Marie-France Coupé, Adjointe, Jacques Manya, Maire de Collioure a eu le plaisir de remettre à Sergey Moskaltsov le livret de nationalité rappelant les droits et les devoirs des citoyens français, et contenant, entre autres, le décret de naturalisation, le texte de la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen, les paroles de La Marseillaise…

Ce fut un moment empreint de solennité et d’émotion notamment lors de la présentation par des lycéens de la vie de Marie Curie née Sklodowska à Varsovie en 1867 et naturalisée française après son mariage avec Pierre Curie en 1895.

L’acquisition de la nationalité française est l’ultime étape de l’intégration républicaine. C’est la décision majeure qui suppose l’acceptation des droits et des devoirs en découlant, et notamment l’adhésion aux valeurs de la République. Devenir citoyen représente un moment important dans un parcours d’intégration.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s