Castelnou, le marché pittoresque chaque mardi !

Lovées au pied du Canigou, les Aspres sauvageonnes, en écrin naturel, offrent un extraordinaire joyau : Castelnou ! Tous les Mardis jusqu’au 11 Septembre de 9h à 19h, ce ravissant village médiéval se transforme en un remarquable marché de cocagne pour accueillir des producteurs fermiers et artisans du Pays Catalan.

Castelnou marché pittoresque Photo lagazettecatalane.com.jpg

Au sortir de Thuir, une petite route s’élève parmi les garrigues pour rejoindre Castelnou. Autrefois terres de traditions agricoles, depuis des lustres, l’Art de l’authentique rime encore ici avec bien vivre ! Installée dans de petites cabanes rustiques en bois, pleines de charme,  chaque Mardi, une vingtaine de producteurs fermiers et artisans locaux propose le meilleur de leurs savoir-faire relevé de cette petite pointe d’authenticité qu’apporte la typicité des foisonnants terroirs du Pays Catalan.

 

Castelnou Goûter  les bons produits locaux Photo lagazettecatalane.com.jpg

L’artisanat Made in Asia est ici prohibé. Artisans du cuir, de terres cuites, de coutelleries, de verre, de fer, font aussi étalage de leur génial savoir-faire… Les amateurs du bon goût des terroirs peuvent y découvrir ou retrouver de savoureux produits : Huiles d’olives bio, escargots, jus de fruits, «rousquilles» et biscuits catalans, pain bio, confitures, fruits et légumes bio, miels et pains d’épices, safran, fromages de chèvres, terrines et foies gras de canard… sans oublie les vins bio. De la ferme au panier, il n’y avait qu’un pas. Le visiteur se laisse tenter !

Castelnou un marché singulier Photo lagazettecatalane.com.jpg

En famille, en couple, entre amis, toutes générations confondues, badauds et gourmets lâchent, pour un moment, le caddie pressé du supermarché pour une exquise déambulation gourmande, campagnarde et festive ! N’est-il pas là le bonheur ?

Castelnou Goûter sur le marché les bons produits locaux Photo lagazettecatalane.com.jpg

Ce marché pittoresque est aussi pédagogique. Il permet à ces paysans et artisans passionnés de tenter de réapprendre aux citadins ou aux rurbains les relations entre la terre, la nature et ce qui finit dans leurs assiettes…Enfin, préserver l’environnement, passe sans nul doute par de profonds changements de comportement. N’est-il pas temps de préférer les bons produits locaux ? Ne faut-il pas trouver là, la quintessence de l’esprit qui anime les organisateurs de ce pittoresque marché ?

Renseignements ✆ 04 68 39 49 76 ✆ 06 10 23 66 64 / 06 99 61 14 50

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s