Jusqu’au 22 Juillet, le Musée des Arts et Traditions populaires de Thuir accueille sur ses cimaises les créations « Hors cadre » de Mario Chichorro. Son œuvre est immense. 3500 œuvres, plus d’une centaine d’expositions en France et dans le Monde, à son actif… Les plus grands collectionneurs et musées ont acquis ses tableaux. Exceptionnel Chichorro !

Il pourrait être à la peinture contemporaine ce que le catalan Gaudi fut à l’architecture et au design. Ses facéties picturales, novatrices, déconstruites, fragmentées, peuvent apparaître comme autant de pastiches des Arts : Brut, baroque, primaire, contemporain et Naïf…. Mario est assurément un singulier personnage. Il ne se prend vraiment pas au sérieux ! De son Portugal natal, il conserve un délicieux timbre chantant. Le regard tendre s’accommode du petit sourire facétieux de celui qui a su préserver l’émerveillement de l’enfance…
« Mon choix est sans réserve. Je suis pour l’irrévérence, l’insubordination, l’irréalisme, l’absurde, la rêverie, la folie, l’utopie, le désir. Je suis solidaire de ceux qui, par volonté ou par la « force des choses », s’installent dans le terroir sauvage et fertile de l’idéal et contribuent, selon leurs moyens, à la création nouvelle et tout autre. »
« Le destin est imprévisible«

Mario Chichorro est né en 1932 à Torrès Vedrasau Portugal. Il suit des études à Coimbra et en architecture à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Porto pendant 2 ans. Mario rejoint la France en 1963 et réside à Perpignan en Pays Catalan. Jusqu’en 1968 il est employé dans des cabinets d’architecture.« En 1968 dans les rues de Perpignan, je défilais et manifestais. Je travaillais alors dans un cabinet d’architecte. Mon patron l’ayant appris m’a illico licencié, me traitant de révolutionnaire, d’anarchiste. »Relate, d’un sourire amusé le facétieux Mario. Le destin est imprévisible ! Ce fâcheux événement a eu un effet bienheureux puisque Mario a alors réalisé son rêve insensé d’enfant: peindre ! Est-ce bien raisonnable pour une grande personne ? Aujourd’hui encore, l’artiste se joue des interdits. Extravaguant Chichorro ?
Artiste résolument baroque ?
« Mon choix est sans réserve. Je suis pour l’irrévérence, l’insubordination, l’irréalisme, l’absurde, la rêverie, la folie, l’utopie, le désir. Je suis solidaire de ceux qui, par volonté ou par la « force des choses », s’installent dans le terroir sauvage et fertile de l’idéal et contribuent, selon leurs moyens, à la création nouvelle et tout autre. » Ces propos qu’il tenait voilà plusieurs décennies sont aujourd’hui un pied de nez à toutes les convenances, la pensée unique, uniformisation humaine…
Hors normes, réfractaire à tout courant artistique, à toute mode, à toute académie, Mario Chichorro l’idéaliste, s’amuse à heurter, à provoquer, à renverser tabous et valeurs admises d’un Monde rationnel hyper formaté. Au bout du pinceau, il manie avec talent, l’ironie, la provocation, la dérision. » Je casse de façon fantaisiste le sujet unique dans mes tableaux. J’opte pour la multiplicité des thèmes parce que j’ai choisi la liberté absolue de l’imaginaire irrationnel !» Évoque le déroutant, Chichorro. Il use de matériaux les plus inattendues : aggloméré de bois, polyuréthane extrudé, résine synthétique, aggloméré de liège…
L’intemporel
Ses œuvres subversives sont autant de passerelles relationnelles entre son fort intérieur et un extérieur idéal rêvé. Ses tableaux lumineux renvoient à l’intemporel. Sa puissante créativité intuitive, impulsive, jongle avec volumes et formes, couleurs et symboles. Là, rien n’est agressif. Ici, tout est équilibre. Ailleurs, la nudité corporelle semble célébrer la pureté morale sans artifices sans fioritures. Chichoro, lance «Nul n’est là par hasard.» N’invite-t-il pas à réfléchir sur le pourquoi de l’existence ?
Exposition Mario Chichorro Musée des Arts et Traditions populaires Place de la République 66300 Thuir
Jusqu’au 22 Juillet du mardi au samedi de 10h / 12h – 15h /18h. Le Dimanche de 15h à 18h Entrée gratuite – Contact : Tel : 04 68 84 67 67