Pas de répit à « Oui au Pays Catalan »

Ce Dimanche 22 juillet, adhérents et sympathisants du mouvement « Oui au Pays Catalan » étaient conviés au partage d’une savoureuse paella à la Font del esquirol à Llauro, cadre de cette  3ème rencontres annuelles de l’Été. 

Jordi Vera et Jean-Luc Pujol Oui au Pays Catalan 10

A l’ombre bienveillante de la fontaine de l’esquirol, seulement une centaine d’adhérents et de sympathisants était accueillie par des effluves engageantes qui provenaient des fourneaux où s’affairait Loulou, la cuisinière, à concocter deux belles paellas…

Paëlla Oui au Pays Catalan11
A l’heure de l’apéritif, Jean-Luc Pujol Maire de Fourques prenait la parole. Il évoquait un phénomène favorisé par les oligarchies, celui de la métropolisations des Régions, en particulier celle dans laquelle le Pays Catalan a été phagocyté. Jean-Luc Pujol, insistait sur une stratégie positive à adopter pour le mouvement « Oui au Pays Catalan ». Pour le développement de nos spécificités, de nos qualités, nos savoir-faire… Afin d’éviter de s’opposer tous azimuts dans la simple contestation.

Jordi Vera Oui au Pays Catalan (Photo La Gazette Catalane)

Jordi Vera, coordinateur du mouvement, se préoccupait de la propension infinie des instances régionales et des élus locaux de la majorité à dénommer Occitanie notre Pays Catalan, avec la volonté de Mme DELGA (présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée) de nous faire disparaître… Sa stratégie s’est manifestait pas l’incitation à apprendre ici, l’occitan ! 

Paëlla Oui au Pays Catalan12

 Jordi Vera évoquait la perspective de l’organisation d’une importante mobilisation  des Catalans de souche et d’adoption pour affirmer haut et fort que “Nous sommes Catalans et nous ne serons jamais des Occitans”. Tous les convives s’attablaient pour partager la gourmande paella concoctée par Loulou.

Paëlla Oui au Pays Catalan 9

Paëlla Oui au Pays Catalan 6

Site : http://ouiaupayscatalan.com/

« Oui au Pays Catalan » 22, boulevard Artistide Briand 66000 Perpignan
Tel. 06 75 74 25 49 contact@ouiaupayscatalan.com

Une réflexion sur “Pas de répit à « Oui au Pays Catalan »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s