Collioure : Journée de nettoyage de la baie

Pour la journée mondiale du nettoyage, samedi 29 septembre 2018, la ville de Collioure organisait une opération de grand nettoyage maritime et terrestre, avec la participation de l’association «Actifs Secours France».

Collioure nettoyons.jpgOutre la collecte de déchets sauvages, la visée des organisateurs de cette opération était de sensibiliser le plus grand nombre à la sauvegarde de l’environnement. Les déchets « récoltés » ont été triés, classifiés, pour être par la suite recyclés afin de rappeler la pertinence des gestes citoyens. Chaque participant munit d’une fiche bilan a pu identifier les différents types de déchets, les quantités collectées et analyser la source de pollution pour tenter de la neutraliser.

Collioure nettoyons2.jpg

Cette opération de la dépollution de la baie de Collioure s’est déroulée sur les rives comme sous l’eau !  Parmi les participant 10 plongeurs dont le Maire, Jacques Manya, 11 apneistes, 29 personnes à pied et 3 équipes en kayak. Des Colliourencs, des visiteurs, des étrangers et des membres du CNEC (Centre National d’Entrainement Commando), tous se sont mobilisés pour cette journée de nettoyage, de la plage nord à la plage de la Balette en passant par le Boramar, le port et le port d’Avall.

Collioure nettoyons3.jpg

Pour une Méditerranée (encore) vivante !

Lors de cette première opération, les déchets les plus présents sur les plages sont majoritairement les mégots et les plastiques (emballages, touillettes, couverts, pailles et gobelets). Dans le port on retrouve des objets plus conséquents comme des pneus, des tissus, de la ferraille en tout genre, un morceau de carrelage, des canettes en aluminium en grosse quantité jetées depuis la digue et même une batterie…

Une information pédagogique va être entreprise auprès des commerçants de Collioure afin de supprimer dès la saison 2019 l’usage du plastique dans la vaisselle de l’alimentation à emporter (emballage, cuillères, pailles).

Action qui entre dans le cadre de Collioure 21 pour la préservation de l’environnement et du cadre de vie, et qui est aussi un exemple d’écocitoyenneté puisqu’elle sera pérennisée chaque dernier week-end de septembre tout en trouvant un écho au quotidien chez chacun d’entres nous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s