La sardinade, plaisirs d’Été !

Ici, en Pays Catalan, l’Été est la saison des joyeuses tablées où il fait bon déguster de délicieuses sardinades ! Aixo es bo ! La tradition des sardinades se perpétue de génération en génération : Je partage avec vous quelques conseils pour bien les réussir. Approchez donc ! Sentez-moi ce bon parfum appétissant !

La sardinade ? Això és bo !

La cuisine catalane est matinée aux couleurs et saveurs de Méditerranée ! Des plats simples, sains, savoureux, colorés. Parmi eux, la sardinade. Si sa préparation peut sembler simple pour les profanes c’est plus compliqué qu’il n’y paraît ! La sardinade, Ce sont des sardines grillées sur du sarment de vigne.  

Préparation

Préférez la fraîcheur des étals des pêcheurs de Saint Cyprien ou de Port-Vendres pour acheter vos sardines de Méditerranée, plus goutteuses, moins fades que celles de l’Atlantique. Les sardines sont grillées sur une braise vive de sarments mais sans flammes. Il ne faut surtout pas ni les étêter, ni les vider, ni les écailler ! Je les sale à la fleur de sel pour obtenir un croustillant de peau.

Vos sardines ne colleront pas au grill

La sardine est un poisson fragile qui peut se déliter à la cuisson. Pour éviter cela, prenez la précaution de flamber votre grill sur le feu de sarment, puis frotter-le au papier journal pour qu’il soit propre. Disposez ensuite vos sardines sur ce grill chaud et le déposer sur les braises vives pour une cuisson rapide (4 minutes sur chaque face). Saler, poivrer. C’est tout !

Bienfaits pour la santé

Avec la sardine faites le plein de vitamine D et d’acides gras oméga-3, bons pour votre cœur. Ce poisson bleu est riche en protéines, La sardine apporte du sélénium, un oligoélément antioxydant qui préserve l’organisme des méfaits des radicaux libres, qui renforce ainsi votre système immunitaire.

Quel vin pour déguster votre sardinade ?

M’agrada més beure amb els meus amics qu’amb moderació

DOMAINE MODAT »De-ci-De-là 2017″ Blanc Côte du Roussillon

Très floral, poudré, aux accords de touches de fruits exotiques et d’agrumes accompagnés d’une minéralité équilibrante laissant une bouche très fraîche.

Domaine MODAT

Texte & Photos Jean-Luc Modat (Tous droits réservés La Gazette Catalane.com 2019)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s