PERPIGNAN : Exposition Serge Kamké « Le passager du silence »

Le Palais des Congrés accueille sur ses cimaises les œuvres du peintre catalan Serge Kamké. Une exposition déclinée « Le passager du silence » proposée par la Ville de Perpignan et Le Cercle Rigaud jusqu’au Jeudi 31 Octobre. Entrée libre .

Qui était Serge Kamké ?

Droits réservés (Le Cercle Rigaud)

Ses parents étaient originaires du Nord. Serge Kamké est né à Toulouse le 20 novembre 1921. Cependant il vivra jusqu’à ses 15 ans à Barcelone où il fréquentera le lycée français. La Guerre civile espagnole poussera sa famille à fuir pour s’établir à Perpignan. Catalan d’adoption, devenu affichiste et professeur de dessin à l’école d’Art de Perpignan, Serge Kamké, deviendra un incontournable dans le paysage artistique du Pays Catalan. En parallèle à ses expositions, l’artiste réalisera d’extraordinaires affiches pour le monde du spectacle, du tourisme ou de l’imprimerie.

A la recherche du temps venu…

Serge Kamké se consacrera à la recherche intemporelle du sens de la vie, de la paix et de l’harmonie, exprimés par le silence et la fixité qui émanent de ses personnages, en opposition à un monde déconcertant où tout va trop vite. Ses personnages, énigmatiques et mystérieux, baignent dans un univers pictural dépouillé, neutre, éclairé d’un halo bleuté mâtiné de touches vertes aux effets de « minéralité » pour exprimer l’intemporalité et la toute puissance de la nature.

En toute discrétion, dans le silence, ce « passager de la vie », cet homme de Paix… Serge Kamké a posé ses pinceaux le 5 septembre 2018 à la résidence de « La Croix Rouge ». Il avait presque 96 ans.

Infos pratiques

L’exposition Serge Kamké «Le passager du silence» est ouverte du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h, le samedi de 10 h à 17 h. Fermé le dimanche et les jours fériés. Entrée libre.

Espace Maillol Palais des congrès Georges Pompidou 1 place Armand Lanoux Perpignan.
Commissariat de l’exposition : Cercle Rigaud, association des Amis du Musée d’art Hyacinthe Rigaud. Téléphone:  04 68 68 26 26

Mail : perpignan.culture@mairie-perpignan.com,ou contact@amismuseerigaud.com

La Gazette Catalane.com soutien :

Press Cat
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s