La belle légende populaire de la création du Pays Catalan…

Çà se passe ainsi, au soir du 7ème jour de la Création…. Alors qu’ils effectuent le tour du propriétaire, le Grand Architecte de l’Univers précède…Devinez qui ? Mais ouiiiii ! Vous le connaissez (de nom) ! C’est… Saint Pierre en personne ! Ensemble, ils inspectent scrupuleusement le Monde que le Dieu vient de créer en vérifiant :  » Là, c’est la mer ; ici, les terres ; par là-bas les montagnes, puis les rivières et enfin là-haut le ciel et les nuages…  »

C’est alors que le timide Saint Pierre, à la fois hésitant et condescendant, ose interrompre Dieu: « Voyez.. Ce tout petit bout minuscule de Terre, j’y distingue : La mer, la montagne, le Canigou, la campagne, la vigne, la Tramontane et le soleil… N’est-ce pas un peu trop injuste pour les autres territoires, ce petit coin de Paradis ?  » Bon comme le pain, Dieu se retourne pour lui rétorquer d’un sourire facétieux : « J’ai fait cette belle faveur aux Catalans (Homo catalanus) car je sais qu’ils resteront très discrets sur mes faveurs. »

A ces mots le Créateur prend congés de Saint Pierre par un  » Sempre endavant mai morirem ! Bon dia Pere i fins aviat Pere !  » C’est dans ce minuscule petit paradis que des siècles durant, s’est forgée, discrète, l’âme catalane servie délicieusement par sa langue, ses traditions vivantes, sa gastronomie populaire, son bel Art de vivre… Soyons TOUS convaincu(e)s et fier(e)s de transmettre aux jeunes générations d’aujourd’hui, quelque peu déracinées et désorientées, nos belles valeurs simples de bonheur nécessaires à la joie de vivre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s