Ma recette de marmelade de mûres

La meva recepta de melmelada de móres

Si, comme moi, la seule évocation de confiture de mûres ranime la mélancolie d’Étés gourmands de mon enfance… Allons jusqu’au jardin cueillir les mûres parfumées ! Fin Août, flânons dans la campagne catalane pour débusquer les ronciers de mûres sauvages ! Je soupçonne que ces souvenirs vous aient convaincu de concocter une bonne confiture de mûres comme autrefois ! Aussi, si ça vous tente, je vous offre, ici, ma recette la marmelade de mûres aux accents délicats acidulés et aux subtiles notes sucrées.

Textes & photographies ne sont pas libres de droit, sont la propriété © de lagazettecatalane.com. Toute copie /utilisation/reproduction même partielle n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.

Notre gastronomie reflet de notre identité

L’Art de vivre Catalan se révèle d’abord par les expressions de sa gastronomie, présentée souvent à torts de façon restrictive, caricaturale au travers de quelques plats !

Bienfaits des mûres de ronce 

Ce fruit sauvage est très riche en vitamine C, en fibres et en potassium. Les flavonoïdes présents dans cette baie préviendraient du diabète de type 2. Ce fruit aurait aussi des qualités d’antioxydant, préviendrait de maladies cardiovasculaires, de cancers, soulagerait aussi des inflammations.

1 kg de mûres (= 500 g de sucre) + 1 Jus de citron

Préparation

Ma recette de confiture de mûres Photo 5 Jean-Luc Modat La Gazette Catalane.com

Équeuter, nettoyer, trier, laver à grande eau les mûres. Puis bien les égoutter. Peser et verser les fruits dans la bassine à confiture avec 1 verre et demi d’eau. Porter à ébullition. Ajouter le poids en sucre approprié et le jus du citron.

Ma recette de confiture de mûres Photo 5 Jean-Luc Modat La Gazette Catalane.com

Porter à ébullition à feu moyen pendant environ 35-40 min en remuant souvent. Lorsque la température atteint 103 ° C (thermomètre à confiture) C’est prêt ! Retirer la bassine du feu. Remplir de confiture les pots stérilisés – Les fermer, les retourner pendant 24 h pour faire le vide. 

Ma recette de confiture de mûres Photo Jean-Luc Modat La Gazette Catalane.com

Stériliser les pots

Avant de les remplir de confiture, les pots doivent être stérilisés pour éviter toute contamination. Pour ce faire, bocaux et couvercles doivent être plongés dans une cocotte deau bouillante pendant 15 min. Puis les déposer retournés sur un torchon propre pour bien les sécher.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s