Traditions & festivités

Carnaval : Fêtes de l’ours en Vallespir

Chaque année, on chasse l’ours dans les rues des villages de Saint-Laurent-de-Cerdans, Arles-sur-Tech et Prats-de-Mollo-la-Preste.
La figure noircie, les villageois, armés de fusils en bois, pourchassent l’ours, symbolisé par des hommes vétus de peaux. Lorsque la bête est capturée, on chante et on danse…

Semaine Sainte : Processions de la Sanch

Les pénitents, « caparutxe » rouges ou noirs cagoulés, et les femmes, toutes vêtues de noir, défilent au son d’une cloche et de cantiques. Ils portent sur leurs épaules les « mistéris », représentations des scènes de la passion du Christ. La Procession de la Sanch se déroule à Perpignan le vendredi Saint après-midi et en nocturne, à la lueur des flambeaux, à Collioure et Arles-sur-Tech, Bouleternère célèbre la Procession le soir du jeudi saint.

Fêtes pascales

Les Goigs dels Ous (les voix des oeufs) : dans certains villages, des groupes de chanteurs passent dans les maisons quémander des oeufs et des boudins pour préparer l’omelette pasquale. L’omelette pascale se retouve sur les tables catalanes le lundi de Pâques. Elle est composée de charcuteries (boudin) et de légumes tendres comme l’asperge sauvage et l’artichaut.

23 Avril : fête de la Sant Jordi (Saint-Georges)

Il s’agit d’une fête littéraire, de la Fête du livre et de la rose : cette fête provient d’une légende du XIe siècle : chaque homme offre une rose à sa belle et chaque femme offre un livre à l’élu de son coeur. Vendeurs de roses et libraires se côtoient. Dans les rues et sur les places des villages, éditeurs, écrivains et lecteurs se rencontrent. C’est aussi l’occasion de célébrer la langue catalane. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux des livres. Cette journée est devenue, pour l’Unesco, la journée mondiale du livre.

23 juin : feux de la Saint-Jean

Les catalans fêtent le solstice d’été en allumant de grands feux la nuit du 23 juin. La flamme de la Saint-Jean naît au Canigou. Chaque année, des porteurs descendent la flamme du Canigou et l’amènent de village en village pour allumer les brasiers. Cette flamme de la fraternité est ensuite conservée toute l’année au Castillet, à Perpignan. Elle sera remontée au sommet du Canigou le 22 juin pour allumer un brasier vu de tout la Catalogne ! En Pays Catalan, tout le monde se rassemble autour des feux tant attendus. La fête bat son plein : bal, sardanes, spectacle pyrotechnique… Le jour de la Saint-Jean, il est aussi de tradition d’offrir un bouquet d’herbes de la Saint-Jean destiné à apporter protection : le petit bouquet est confectionné avec l’immortelle, l’orpin, le noyer et le millepertuis, ces herbes étant normalement cueillies au petit matin.

Visa pour l’Image festival international photojournalisme 

Perpignan Fin août-mi septembre devient pendant deux semaines « le centre du monde » photojournalistique. Visa pour l’Image s’affirme comme le rendez-vous incontournable des professionnels du photojournalisme et des amoureux de photographie.
Des expositions et photoreportages sont présentées dans toutes la ville. Mais Visa pour l’Image c’est encore des conférences, des soirées-projection en plein air, des rencontres avec les agences et des remises de prix pour récompenser les meilleurs reportages.

Octobre : Fête des vendanges à Banyuls-sur-Mer

Une fête bucolique, avec dégustation de Banyuls et de produits du terroir.
Une fête insolite avec l’arrivée de la vendange par la mer, à bord de barques catalanes, et le pressurage du raisin par les enfants.
Une fête conviviale : bandas, fanfares, chants traditionnels, bal, feu d’artifice…sans oublier un déjeuner des vendanges sur la plage…Ces festivités se déroulent à Banyuls-sur-Mer le troisième week-end d’octobre.

Décembre : fêtes de Noël

Le Pessebre, crèche vivante, retrace la naissance miraculeuse de l’enfant Jésus au travers de chants et de contes traditionnels. Nous pouvons les découvrir dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Perpignan et dans les églises de certains villages.
A cette période, pour braver l’hiver catalan et se réchauffer, on boit le « cremat », boisson chaude traditionnelle élaborée à partir de rhum et de café.
Sur les tables catalanes : tourons, rousquilles, confiseries catalanes accompagné de Muscat de Noël, issu des toutes premières vendanges (vin de fête, premier Muscat de Rivesaltes de l’année).

La sardane 

Grands et petits, vacanciers et catalans, se rassemblent sur les places des villages pour danser la sardane : mains entrelacées et pieds chaussés de Vigatanes, les danseurs comptent les pas au son d’une cobla, orchestre comptant onze instruments traditionnels. Les rondes évoluent de gauche à droite, lentement… Des festivals de sardanes (« aplecs » ) sont aussi organisés : le plus renommé et l’un des plus importants de Catalogne est celui de Céret, qui se déroule en été dans le cadre des arènes. Durant ce rassemblement, on danse la sardane, on assiste à des auditions, on suit le défilé de groupes folkloriques revêtus de costumes traditionnels et on participe au concours de sardane. Un rendez-vous plaisir pour les amateurs d’arts et traditions populaires 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s