Ce Dimanche 4 Mars, c’est la fête des Grands-Mères ! Le Monde évolue très vite et pas souvent dans le bon sens… Mamie, mémé, manou… peu importe comment on les nomme, les grands-mères conservent-elles encore le rôle majeur de repère au sein des familles ?
Origines de la fête des grands-mères
Cette fête a été créée en France en 1987 par la marque de café « Café Grand’mère » chaque premier dimanche du mois de Mars .
Mamie je t’aime !
Qu’importe l’origine ! Jusqu’à peu, la grand-mère, notre grand-mère, l’Avia était le personnage incontournable de la famille… Mémoire de l’histoire et gardienne des traditions et des secrets de la famille, elle évoquait pour chacun : La douceur, la bonté, la prévenance… Qui ne conserve pas encore enfouis dans sa mémoire, les souvenirs heureux des goûters gourmands préparés avec amour par sa grand-mère ? La marque des baisers pulpeux sur nos joues ? Les câlins avant dormir ?
Combien de grands-mères resteront seules ce jour-là ?
Cependant, pour les familles « modernes » contemporaines, souvent décomposées ou recomposées, dispersées, déracinées, les petits enfants ont, hélas, de moins en moins de vécu partagé avec leurs grands-mères. Là aussi, les liens sociaux et affectifs se sont étiolés au fil des années ! Combien de grands-mères « passent » leurs journées entières en tête-à-tête avec leur solitude ? Oh ! Aucune chance que quelqu’un ne leur rende visite… La vieillesse, c’est pas tendance de nos jours !
Témoignage émouvant…
C’est un témoignage intime et émouvant, recueilli pour témoigner l’Amour porté à sa grand-mère… Que de nombreuses personnes partageront.
« Tu m’aurais engueulé de mettre ta photo sur Facebook ! Je n aurais pas osé le faire et surtout pas besoin car je serai venue te serrer dans mes bras et te souhaiter une bonne fête ! Ne t inquiètes pas , je n ai pas beaucoup d amis , car les vrais sont rares…. mais a ceux que j aime j ai envie de leur présenter ma belle » mémé » celle qui me manque et à qui je dois tant… merci mémé, pour tout….. je t’Aime, tu me manques..
Si tu avais eu vent de cette publication tu m’aurais dit fendu de ton accent pied noir….. « Tié tombée sur la tête ma fille?’ Allez laisse-moi tranquille »…..Tu es dans mon cœur….«