Dimanche 4 Mars, les grands-mères à la fête ! ?

Ce Dimanche 4 Mars, c’est la fête des Grands-Mères ! Le Monde évolue très vite et pas souvent dans le bon sens… Mamie, mémé, manou… peu importe comment on les nomme, les grands-mères conservent-elles encore le rôle majeur de repère au sein des familles ? 

Origines de la fête des grands-mères

Cette fête a été créée en France en 1987 par la marque de café « Café Grand’mère » chaque premier dimanche du mois de Mars .

Mamie je t’aime !

corinne et mamie.jpeg

Qu’importe l’origine ! Jusqu’à peu, la grand-mère, notre grand-mère, l’Avia était le personnage incontournable de la famille… Mémoire de l’histoire et gardienne des traditions et des secrets de la famille, elle évoquait pour chacun : La douceur, la bonté, la prévenance… Qui ne conserve pas encore enfouis dans sa mémoire, les souvenirs heureux des goûters gourmands préparés avec amour par sa grand-mère ? La marque des baisers pulpeux sur nos joues ? Les câlins avant dormir ?

mamie (Photo La Gazette Catalane).JPG

Combien de grands-mères resteront seules ce jour-là ?

Cependant, pour les familles « modernes » contemporaines, souvent décomposées ou recomposées, dispersées, déracinées, les petits enfants ont, hélas, de moins en moins de vécu partagé avec leurs grands-mères. Là aussi, les liens sociaux et affectifs se sont étiolés au fil des années ! Combien de grands-mères « passent » leurs journées entières en tête-à-tête avec leur solitude ? Oh ! Aucune chance que quelqu’un ne leur rende visite… La vieillesse, c’est pas tendance de nos jours !

Témoignage émouvant…

C’est un témoignage intime et émouvant, recueilli pour témoigner l’Amour porté à sa grand-mère… Que de nombreuses personnes partageront.

mémé.jpg

« Tu m’aurais engueulé de mettre ta photo sur Facebook  ! Je n aurais pas osé le faire et surtout pas besoin car je serai venue te serrer dans mes bras et te souhaiter une bonne fête ! Ne t inquiètes pas , je n ai pas beaucoup d amis , car les vrais sont rares…. mais a ceux que j aime j ai envie de leur présenter ma belle  » mémé » celle qui me manque et à qui je dois tant… merci mémé, pour tout….. je t’Aime, tu me manques..
Si tu avais eu vent de cette publication tu m’aurais dit fendu de ton accent pied noir….. « Tié tombée sur la tête ma fille?’ Allez laisse-moi tranquille »…..Tu es dans mon cœur….« 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s