Et revoilà le projet éolien de Fourques porté par la société Eléments de Montpellier! Déjà, ce projet avait suscité en 2016 une vigoureuse opposition et importante mobilisation des populations locales des Aspres… Que cache cet acharnement ? Pourquoi n’y-a-t-il pas d’éoliennes implantées à proximité des châteaux illustres des Grands Crus Classés du Médoc ? Le Pays Catalan serait-il répertorié comme un territoire rural laissé-pour-compte parce que périphérique et situé en périphérie des métropoles connectées mondialisées…
Ne touchez pas aux paysages des Aspres sauvageonnes

Lové entre Pyrénées et Méditerranée, les Aspres ( piémonts du sacro-saint et mythique Canigou ) demeurent encore globalement un paysage sauvage préservé hormis ligne moyennes tension plantées ça et là… La pollution ne se résume pas aux émanassions de gaz à effets de serre, aux gaspillages des matières premières préjudiciables pour l’environnement, aux « lâchers » de sacs plastiques dans la nature et les mers; aux épandages de produits phytosanitaires et à leurs effets irrémédiables sur les nappes phréatiques profondes ou superficielles…

La pollution s’entend aussi sous ses aspects visuels, impactant un patrimoine naturel et des paysages vierges ou sublimés par les vignes qui courent sur les collines…. Cette terre des Aspres, ces paysages appartiennent au patrimoine des Catalans et ne peuvent en aucun cas être violés sous couverts d’arguments pseudo écologistes qui cachent mal les vraies intentions : Spéculations boursières, niches et optimisations fiscales ; exploitations commerciales vers l’Espagne !
Participez ! Exprimez-vous sur ce projet éolien !
http://projeteoliendefourques.fr/


