Vent debout contre les éoliennes dans les Aspres !

Et revoilà le projet éolien de Fourques porté par la société Eléments de Montpellier! Déjà, ce projet avait suscité en 2016 une vigoureuse opposition et importante mobilisation des populations locales des Aspres…  Que cache cet acharnement ? Pourquoi n’y-a-t-il pas d’éoliennes implantées à proximité des châteaux illustres des Grands Crus Classés du Médoc ? Le Pays Catalan serait-il répertorié comme un territoire rural laissé-pour-compte parce que périphérique et situé en périphérie des métropoles connectées mondialisées…

Ne touchez pas aux paysages des Aspres sauvageonnes

Le patrimoine visuel du Pays Catalan (Photo Lagazettecatalane.com)
Le patrimoine visuel du Pays Catalan (Photo Lagazettecatalane.com)

Lové entre Pyrénées et Méditerranée, les Aspres ( piémonts du sacro-saint et mythique Canigou ) demeurent encore globalement un paysage sauvage préservé hormis ligne moyennes tension plantées ça et là… La pollution ne se résume pas aux émanassions de gaz à effets de serre, aux gaspillages des matières premières préjudiciables pour l’environnement, aux « lâchers » de sacs plastiques dans la nature et les mers; aux épandages de produits phytosanitaires et à leurs effets irrémédiables sur les nappes phréatiques profondes ou superficielles…

Les Aspres un territoire consacré à la vigne (Photo lagazettecatalane.com).JPG

La pollution s’entend aussi sous ses aspects visuels, impactant un patrimoine naturel et des paysages vierges ou sublimés par les vignes qui courent sur les collines…. Cette terre des Aspres, ces paysages appartiennent au patrimoine des Catalans et ne peuvent en aucun cas être violés sous couverts d’arguments pseudo écologistes qui cachent mal les vraies intentions : Spéculations boursières, niches et optimisations fiscales ; exploitations commerciales vers l’Espagne !

éolienne

Participez ! Exprimez-vous sur ce projet éolien ! 

 

http://projeteoliendefourques.fr/

participez

http://www.elements.green/landing/elements.pdf

Publicités

6 réponses sur « Vent debout contre les éoliennes dans les Aspres ! »

  1. Bravo et merci pour cet article sur les projets d’éoliennes dans les Aspres et en effet : HALTE au massacre de nos paysages pour du fric volé aux usagers sous la forme de leur facture d’électricité, MOBILISONS NOUS TOUS !

    J'aime

  2. Membre de l’association « collectif le vent tourne » qui se bat depuis 2008 contre ces nouveaux moulins à vent, nous vous remercions pour cet article « cri du coeur » pour la défense de nos splendides paysages des Aspres et de notre département, qui sont mis en danger par l’envahissement de ces machines « à fric » plus qu’à vent qui vont les défigurer définitivement.

    J'aime

  3. Marie-Noëlle-Pyrénées Orientales
    Le 13 novembre 2018
    Merci pour votre article. L’éolien industriel est bien une imposture écologique provoquant également une pollution visuelle et sonore permanente. Il s’installe au mépris des populations.
    Si la responsabilité de nos élus était engagée, je pense que nous éviterions ce massacre inutile.

    J'aime

  4. Il y a tant de richesses dans ces Aspres préservées… Un miracle qu’elles le soient encore, alors qu’elles sont si proches de Perpignan ! Chaque soir, au retour du travail, un retour aux sources… PAS DE CETTE POLLUTION VISUELLE DANS LES ASPRES… Les ASPRES ne sont pas une friche industrielle vouée à accueillir des éoliennes industrielles, faisons preuve de bon sens (merci pour cet article)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s