Eoliennes, le Pays Catalan défiguré

Outre les perspectives de paysages défigurés à jamais et des pollutions visuelles avérées… Les effets des sons et infra-sons sur la santé des populations sont aussi au coeur des oppositions aux implantations d’aérogénérateurs ! Quid des coûts extravagants de l’électricité produite par les éoliennes et des suspicions de concussions qui s’y rattacheraient ? Alors qu’avec la complicité très active des médias… Gouvernants nationaux, régionaux, départementaux nous enfument avec les pénuries de carburants, les menaces de restrictions énergétiques, l’organisation des pénuries, la guerre en Ukraine… Ensemble efficace pour détourner nos attentions…. Le projet de loi relatif à l’accélération de la production des énergies renouvelables sera examiné par les parlementaires à partir de la mi-Octobre 2022.

Pays Catalan, ruralité menacée !

Des éléments de ce texte posent d’énormes inquiétudes quant au développement anarchique des projets d’énergies renouvelables (EnR), principalement éoliens et photovoltaïques, dans les zones rurales et les espaces naturels que ce texte induit :
– Enquête publique disparaît au profit de simples consultations dématérialisées véritable déni de démocratie, tant les réseaux internet en ruralité sont déficients.
– Dérogation au principe de non-régression du droit à l’environnement pour les projets d’EnR : mesure en totale contradiction avec les discours des promoteurs des énergies renouvelables qui prétendent que ce type de projets préserve l’environnement.

Aprés moi le déluge ! ?

Sous l’action de lobbies, sous l’emprise de fonds d’investissement, sous la pression d’opérateurs de l’énergie soutenus depuis plusieurs années par les gouvernements successifs, la Région « Occitanie », le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, de nombreux Maires des Pyrénées Orientales, des installations d’aérogénérateurs industriels chinois ne cessent d’être implantés le plus souvent contre l’avis des populations…

Oui aux éoliennes au Touquet ou à Mougins !

En l’état, le projet de loi relatif à l’accélération de la production des énergies renouvelables propose un régime juridique d’exception accru, qui réduit significativement la hiérarchie des recours juridictionnels accessibles à tous et constitue un passage en force inacceptable, un déni flagrant de démocratie.

Mobilisation générale !

Citoyens, viticulteurs, professionnels du tourisme durable rural, associations, collectifs… Réveillons-nous ! Mobilisons-nous pour exprimer la prééminence de la préservation des territoires ruraux, des espaces naturels dans la lutte contre le réchauffement climatique ! Mobilisons-nous pour nous opposer aux promoteurs opportunistes lobbyistes, aux initiateurs du dispositif de loi envisagé qu’ils ont promu eux-mêmes pour envahir la ruralité du Pays Catalan et défigurer à jamais notre exceptionnel patrimoine visuel, sous prétexte de crise énergique, mais en vérité pour réaliser toujours plus de profits et d’optimisation fiscale…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s