Osez le concombre catalan !

Le concombre ? LĂ©gume ou fruit ? Heu… LĂ©gume !…. Perdu ! C’est un fruit ! Comme la pastèque ou le melon. Ici, en Pays Catalan, de nombreux maraĂ®chers bio produisent d’excellents concombres.

comcombres

VoilĂ  plus de 3000 ans, il Ă©tait cultivĂ© dans le nord de l’Inde… Puis, il gagne la Chine s’invite au Proche-Orient avant de migrer en Europe accompagnĂ© par les Romains !

Le Concombre, un trésor de bienfaits !

Surtout ne l’Ă©pluchez pas ! Vous vous dĂ©partirez de ses propriĂ©tĂ©s antioxydantes… ainsi que des vitamines A, B, C et E.  Pauvre en calories (13 calories pour 100 gr)  Le concombre est très riche en potassium, en fer, en calcium, phosphore, magnĂ©sium.

le concombre

Le concombre bon pour le cœur et les vaisseaux

La peau du concombre contient la peroxydase, une protĂ©ine susceptible rĂ©duire cholestĂ©rol et triglycĂ©rides, donc rĂ©duire les risques de maladies ou d’accidents cardiovasculaires. Cette protĂ©ine pourrait également dĂ©tenir des vertus anti-diabète en abaissant le glucose dans le sang.

Le concombre est très riche en potassium, en fer, en calcium, phosphore, magnésium, participent à la réduction de la tension artérielle.

OĂą trouver des concombres issus de l’agriculture bio locale ?

MĂŞme si tous les agriculteurs Bio ci dessous ne produisent pas tous des concombres, cependant vous pourrez vous  approvisionner de fruits et lĂ©gumes en circuit court et devenir des Consom’acteurs.

Jours de marchés Bio en Pays Catalan

 Points de ventes directes chez les producteurs bio

Deux recettes avec le concombre !

Salade de laitue, concombres et tomates

Salade grecque de concombres et tomates

Salade grecque de concombres et tomates

Laisser un commentaire