Très bel article sur la Trobada ! Texte Jean-Luc MODAT Photo Michel CASTILLO

La Trobada del Canigó ? C’est LA rencontre, LES retrouvailles ! Celles, conviviales, fraternelles, de centaines de Catalans du nord, du Sud, d’ailleurs… qui acheminent , chacun fièrement, le fagot de sarments ou branchages de leur village jusqu’au sommet du Canigou, là où trône la croix de fer. Parfois, certains anciens des villages, y ont glissé, qui un message, qui des vœux pieux… faute de ne pouvoir s’y rendre eux-mêmes. Pour autant, rappelons que tout catalan qui se respecte se doit de d’effectuer, tel un voyage initiatique (au moins une fois dans sa vie) l’ascension du Canigó jusqu’au pic (altitude 2785,66 mètres) !

LE SENS PROFOND DE LA TROBADA
Depuis 1955, de générations en générations, chaque initié entretient l’esprit et le sens véritable de cette Trobada… Cela va bien au-delà d’une simple manifestation surannée voire considérée saugrenue par certains ignares profanes… Ne leur en déplaise ! Il s’agit là, d’un partage en communion de la fière expression de notre catalanité, de l’affirmation de notre attachement fort à nos racines, au respect de nos anciens et de nos traditions ancestrales ! Quel beau pied de nez à ce merveilleux Monde unidimensionnel, normalisé, aseptisé, hors sol, que l’on nous sert comme la seule valeur universelle et l’unique dessein possible ! Là, à ces mots, j’ai des frissons… s’exprime alors la défiance, celle de ressentir se réveiller le catalan qui somnolait en moi !!! Et vous ? ???

Le Samedi soir, rassemblé autour du refuge des Cortalets, tout le vaste bivouac autour des feux de camps, partage de merveilleux moments de fraternité jusqu’au petit matin… C’est la fête ! Avec ses sardanes, ses incontournables grillades catalanes, son Crémât … Le Dimanche au petit matin, les pentes du Canigou s’animent d’un long cortège jusqu’au sommet pour y déposer les fagots per els focs de Sant Joan ( pour les feux de la Saint Jean) .
Recette du Crémât vin chaud catalan
Ingrédients :
- 75 cl vin rouge
- le zeste de 2 oranges
- 2 cuillères de mélange d’épices cannelle, coriandre, gingembre, badiane, piment, girofle
- 100 g de sucre
Faire chauffer un bon vin des Côtes du Roussillon village dans une casserole sans laisser bouillir. Ajouter vos épices, vos zestes d’orange laisser frémir à feu très doux pendant 20 mn puis passer au chinois avant de déguster ! (L’abus d’alcool est dangereux pour votre santé)


Équipements conseillés
- Tente pour bivouac, duvet, Parka ou anorak,
- Vêtements : 1 pantalon confortable pour la marche – 1 polaire ou 1 pull – 1 poncho de pluie, 1 short, 1 paire de chaussures de randonnée,
- Sous-vêtements de rechange
- Gourde 1 litre, Lunettes solaire – torche électrique – petite pharmacie – papier toilette – protection solaire – prévoir 3 repas et 1 petit déjeuner (samedi midi et dimanche matin et midi), couverts.
Informations pratiques
Réservation au Refuge des Cortalets à partir du 15 Mars
Piste du Llech fermée à partir du Mas Malet
Pour autorisations véhicules 04 68 35 07 62
Association organisatrice : casaldelconflent.cat
Mode d’emploi de la Trobada 2019
Je ne connaissais pas cette tradition, alors que je connais bien Canigou!
Merci beaucoup pour cet article très interessant.
Bon dimanche
J’aimeJ’aime