Cette année : C’est râpé ! Aqui, al Pais Català, chaque Lundi de Pâques, nous perpétuons la tradition. Cette année, nous avons dû (hélas!) y déroger… Cette tradition Catalane pugnace qui nous anime toujours pour nous inviter à nous réunir en famille ou/et entre amis pour partager L’Omelette de Pâques !
Textes & photographies ne sont pas libres de droit, propriétés de www.lagazettecatalane.com. Toute copie/utilisation/reproduction même partielle n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.

La gastronomie catalane reflet d’identité

Ce n’a pas été le cas cette année ! Les autres années, elle se cuisine à l’extérieur dans le jardin ou dans des hauts lieux de pèlerinage comme la Chapelle de la Trinité à Prunet et Belpuig dans les Aspres, l’ermitage de Domanova, situé prés de Rodès, L’ermitage de St Ferréol aprés Llauro direction Céret, Consolation sur les hauts de Collioure… Dans les deux cas de figure, grillades ou omelette, l’essentiel est le partage, la convivialité, le lien social, la bonne humeur et l’Amitié qui prévalent…


12 œufs,
3 tranches de ventrèche,
2 beaux boudins noirs catalan (bien sûr !)
400 g de saucisse catalane fraîche
4 cuillerées à soupe d’huile du Pays
1 bouquet de persil
1 bouquet d’artichauts bien tendres du pays
Certains y ajoutent des asperges sauvages quand ils ont daigné
Sel – Poivre


Débitez la ventrèche salée en dés, les boudins et la saucisse en rondelles épaisses.
Effeuillez les artichauts, couper le cœur en lamelles épaisses
Cuisson totale 15 minutes.
Battez longuement les œufs en omelette, poivrer, ajoutez le persil lavé et haché.
Dans une grande poêle verser de l’huile, faîtes blondir la charcuterie et revenir les artichauts. Versez ensuite les œufs et faîtes blondir les deux faces. C’est prêt ! A « Taple » !
A « Taple » i Bon profit a tothom !