Découvrez, dans cette vidéo inédite, ma recette de la crème catalane traditionnelle avec quelques touches particulières que je tiens de ma grand-mère Mamie Rose (cuisinière hors pair). Aux accords parfaits de parfums délicats de cannelle et d’arômes discrets de citron vert s’expriment aussi les délicatesses de la badiane et de la vanille…. Si facile que même un(e) débutant(e) la réussira. Voulez-vous partager cette délicieuse recette ?
Crème catalane ou crème brûlée ?
Aqui, totes rapaxades s’acaben amb una crema catalana ! Fa temps, qui mateix, dans les Aspres au cœur du Pays Catalan, cette crème n’était pas caramélisée. Au lait de vache, était préféré celui de chèvre ou bien de brebis… car les troupeaux étaient nombreux dans les Aspres. Aujourd’hui, LA recette de la crème catalane est trop souvent dénaturée sur le Web par de nombreuses versions fantaisistes présentées comme la VRAIE recette… Deù n’hi do ! La crème Catalane n’est pas une crème brûlée ! Sa cuisson s’effectue dans une casserole sur le feu et non pas au bain-marie au four. Affirmer que ma recette est la vraie serait plutôt trop prétentieux de ma part. Chaque famille, chaque « région » du Pays Catalan en possède ses propres versions. Une bonne crème catalane réussie, tient à l’équilibre des bons dosages de chacun des ingrédients : Cannelle, œufs, citron, farine de maïs, vanille, anis étoilé ( badiane) Par soucis de santé, j’avoue que je réduis volontairement la quantité de sucre à sa plus simple expression. Toutes rapaxades se terminent par une crèma catalana !
Ingrédients (si possible bio et locaux)
Pour 6 personnes
- 1 l de lait entier
- 6 jaunes d’œuf fermiers
- 100 g sucre roux non raffiné bio
- 60 g maïzena
- 1 bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille de Madagascar
- Anis étoilé ( badiane )
- Zestes de citron vert non traité
La gastronomie reflet de l’identité
Temps total : 25 min Préparation : 10 min Cuisson : 15 min
Rincer votre casserole sous l’eau froide (ainsi le lait n’accrochera pas dans le fond de la casserole)
Porter à ébullition 3/4 l de lait avec : Sucre, zeste de citron, bâton de cannelle, gousse de vanille évidée, badiane (subsiste en bouche ce goût suave anisé ).
Laisser infuser 15 min à couvert pour préserver tous les arômes avant de passer l’ensemble au chinois.
Dans un saladier, Battre au fouet le 1/4 de l de lait froid réservé avec jaunes d’œuf et maïzena
Verser le lait bouillant infusé sur cette préparation puis mélanger énergiquement au fouet.
Verser cette crème obtenue dans votre casserole faire monter à température, remuer sans cesse.
Dés le frémissement de l’ébullition compter 2 min la crème s’épaissit sans bouillir sinon elle brûlera. Touiller régulièrement à la cuillère en bois.
Verser cette crème aussitôt dans des ramequins en terre cuite et laisser refroidir puis conserver au frigo.
Sortir du frigo avant de servir, saupoudrer d’une couche de sucre roux et caraméliser au chalumeau, au fer ou à défaut au four position grill.

Ô La la ! La créma catalana i Bon profit !
Texte & illustrations vidéo-photos Jean-Luc Modat
Tous droits réservés

Privilègier les circuits courts c’est opter pour la fraîcheur et la traçabilité ! Consultez la liste des producteurs du Pays Catalan qui organisent les livraisons de fruits et légumes de leurs productions. #LISTELIVREURS
Très belles recettes traditionnelles
J’aimeJ’aime