La cargolade, tout un art !

Ici la tradition de la cargolada se perpétue de génération en génération : Tout un savoir-faire ! Pourtant pas si simple… Elle symbolise, à elle seule, ce bel Art de vivre Catalan hérité de nos aïeux ! Cette tradition survivra-t-elle encore longtemps ?

Nostra cuina també es la cultura catalana !

La cargolada ? Això és bo !

Ici, en Pays Catalan, la cargolada, est sacrée ! Encore faut-il respecter le dicton ancestral Pel juliol, ni dona ni cargol… Sonnons le rassemblement de réunions familiales, retrouvailles rugbystiques, rassemblements amicaux ! Ce serait une véritable hérésie que certains arrivent juste à l’heure de se mettre la pique dans les doigts ! La cargolada a son rituel et nul catalan qui se respecte ne peut y déroger. Ainsi, sur les coups des 11 h, les invités se rassemblent. Chacun met la main à la pâte pour participer à la préparation et partager déjà un bon moment de rigolade. Un bon Byrrh ou un excellent Banyuls assorti d’une rondelle de citron revigorera (s’il faut) l’appétit de chacun !

Texte & Photos Jean-Luc Modat Tous droits réservés 05 2020

( L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! )

A chacun sa mission !

Certains grattent au couteau la coquille, ôtent l’opercule, d’autres mains assaisonnent chaque escargot de sel mêlé au poivre, le secoue afin de retirer les surplus, des doigts experts disposent les escargots en rangs serrés sur le grill. Les puristes feront rougir le flambado (Capucin) cornet métal percé au bout, avant d’y déposer du sagi rance pétri de piment d’Espelette à fondre et arroser chaque coquille lors de la cuisson. Retirer le grill dès que la bave jaune se fige.

La Gazette Catalane.com - 
Certains grattent au couteau la coquille, ôtent l’opercule, d'autres mains assaisonnent chaque escargot de sel mêlé au poivre, le secoue afin de retirer les surplus, des doigts experts disposent les escargots en rangs serrés sur le grill
Le Capucin pour la cargolada catalane (Photo La Gazette Catalane.com) Tous droits réservés 04 2019

Això és bo ! ( ça c’est bon !)

Je vous conseille « 12 minutes de cuisson sur braise blanche, retombante de sarments, surtout pas de braises vives il ne faut pas qu’elle soit trop chaude sinon l’escargot saute trop saisi au départ il se rétracte dans le fonds de sa coquille.» Une belle tranche de pain doré tartinée d’ailloli, accompagnée d’un verre de rosé frais des Côtes du Roussillon, agrémenteront plaisir et grand Bonheur ! C’est ça l’Art de vivre Catalan !

Le bon accord vin

Couleur du vin : rosé
Appellation : AOC Côte du Roussillon
Région : Agly

Nos bonnes adresses

Le petit escargot catalan Escargots d’élevage certifiés Bio Tel 06 01 90 53 89

L’Escargotière du Roussillon chem Baltaza Toulouges Tel 06 11 64 44 83

Une réflexion au sujet de « La cargolade, tout un art ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s