Si l’histoire du Fort Lagarde m’était contée ? Venez ! Suivez nous… Remontons le temps et l’Histoire… A l’instauration de la gabelle, (impôt sur le sel) Prats de Mollo devient haut lieu de la révolte catalane des Angelets de la terra menée par Josep de la Trinxeria enfant du pays contre le pouvoir absolu de Louis XIV. Prats de Mollo la Preste peut aussi s’enorgueillir depuis lors de son fort ! De nos jours, chaque Eté avec succès, le Bureau d’Information Touristique organise jusqu’au 25 août des visites vivantes de ce Fort Lagarde, ça vous dit ?

Le fort de Lagarde surplombe la ville. Laissez vous donc guidé pour une très belle découverte guidée interactive de ce fort en compagnie d’un soldat du XVIIIe siècle. Un merveilleux spectacle il s’exerce au maniement d’armes d’époque (fusil à silex, canon…) et propose des démonstrations à cheval (dressage de haute école…).

Fort Lagarde Symbole du pouvoir royal
C’est en 1659, le Roussillon est annexé par la couronne de France par le « fameux » Traité des Pyrénées Prats-de-Mollo devient une place forte destinée à protéger la nouvelle frontière et à surveiller l’entrée du Haut-Vallespir. Ce remarquable ouvrage est bâti pour résister aux tirs d’artillerie selon le concept de fortification bastionnée, développée par Vauban.

Pratique
Visite à 15h30 tous les jours (sauf le samedi) jusqu’au 25 août.
- Accès piéton : 15 à 20 min. à pied par un chemin couvert et un souterrain ou par un sentier extérieur. Navette gratuite en rotation au départ du Bureau d’Information Touristique de 14h30 jusqu’à 15h15
Bureau d’Information Touristique 04.68.39.70.83 Durée visite 1h30