Perpignan : Le carillon Ducommun

Carillon Ducommun Perpignan rue louis Blanc Photo La Gazette Catalane

Il est un son familier aux oreilles de gĂ©nĂ©rations de Catalans… A deux pas du Castillet, une institution : La bijouterie Ducommun qui a carillon sur rue depuis….

Les frères Robert et Henri Ducommun bijoutiers de leur Ă©tat dĂ©cidèrent en 1955 de la crĂ©ation d’un ensemble de carillons Ă  cinq cloches. Cette rĂ©alisation en fut confiĂ©e Ă  la cĂ©lèbre fonderie BollĂ©e du Mans. C’est en 1958 que le carillon fut installĂ©e Ă  l’angle de la façade de la bijouterie Ducommun face au Castillet. La sonnerie reproduit Big Ben de Westminster en sol mineur. AussitĂ´t installĂ©, les riverains lancèrent une pĂ©tition pour le faire taire !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le Carillon Ducommun une institution Ă  Perpignan (Photo La Gazette Catalane)

Condamné au silence

Robert Ducommun soucieux de ne pas dĂ©ranger son voisinage installe un mĂ©canisme pour neutraliser les sonneries de 21h45 Ă  8h. En 1973, lors du ravalement de la façade de la bijouterie, les carillons sont neutralisĂ©s et cesse de sonner. Ce sont ces mĂŞmes pĂ©titionnaires qui se plaindront auprès de Robert Ducommun de ce silence insupportable ! Ah ! la nature humaine…

Laisser un commentaire