Sant-Llorenç de Cerdans
Allez donc savoir pourquoi ce matin je n’ai pu refréner ma soudaine curiosité éruptive ! Depuis bien longtemps le nom de ce village demeurait pour moi une énigme : Saint Laurent de Cerdans ! Bien que je n’y ai pas d’attaches familiales, j’en conserve de très nombreux magnifiques souvenirs de Festes Majors, de colonies de vacances, de parties de pêche à la truite, de camping, de cueillette de champignons…
Fort de tous ces souvenirs, il était de mon devoir d’effectuer des recherches avant que mon engouement s’en aille à vau-l’eau ! Voici, en bref, le résultat de mes recherches : « L’origine du nom Cerdans apparaît en 1168, soit au XIIe siècle, référence au nom d’un peuple d’agriculteurs-éleveurs qui vivait bien avant l’an 200 Avant Jésus Christ dans la haute vallée du Tech, les Kerètes. Ce peuple était réputé pour l’extraordinaire qualité de ses jambons de porc dés l’antiquité ! Kerètes, rien à voir donc avec le mot « Cerdagne« ? Pas si sûr !
Kerètes et Cerdagne rien à voir? Pas si sûr!

Les Kerètes auraient donné leur nom à Céret, à la Cerdagne et à Saint Laurent de Cerdans. L’origine pourrait provenir de « Ker » signifiant pierre en langue celte ou du basque herri pour le décliner en kere (natif) et « ète » appartenance à un pays. Les romains ont remplacé le « K » non usité dans leur langage par le « C » pour effet du même son phonétique transformé en son « S » en latin voire en Catalan au moyen-âge…
Si comme moi, vous êtes satisfait(e) d’avoir appris quelque chose, aujourd’hui, j’en suis ravi ! Fins Aviat i bon dia à tothom !
Jean-Luc Modat Juillet 2019