Je vais vous conter une très ancienne légende populaire catalane : Les jours de la vieille. La connaissez-vous ? Non ? Eh bien la voici ! Installez-vous, là, oui… Plus prés… Je vais vous la raconter (chuchote)
Textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lagazettecatalane.com. Toute copie/utilisation/reproduction même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.


Il était une fois, en Pays Catalan, au cœur des Aspres sauvageonnes, la Laurette, une vieille bergère catalane, qui depuis la nuit du temps, gardait son troupeau du côté de Castelnou…. Malgré les caprices de Mars, elle avait réussi à préserver du froid tout son troupeau, brebis et agnelets. Aussi, en cette fin de Mars, la Laurette n’était pas peu fière et heureuse que l’Hiver soit enfin terminé ! Un beau soleil hardi lui prodiguait une bienfaisante chaleur… Soudain, allez savoir pourquoi ! Dans un excès d’enthousiasme, elle se mit à injurier le mois de Mars… A haute voix goguenarde elle s’exclama arrogante en Catalan, bien sûr :

« En dépit de mars si fantasque j’ai préservé et élevé tous mes agnelets.; »

les jours de la vieille » (Photo © La Gazette Catalane)
Seulement Mars entendit ses propos, vexé et courroucé il s’empressa de demander au mois d’Avril de lui prêter ses 3 premiers jours :
» Gentil avril, prête-moi un jour, prête-moi deux jours, prête-moi trois jours et celui qui me reste feront quatre vella car je veux de tous les agnelets de la vieille de mort raidir les pattes.«
Ainsi fut fait : Avril cédant aux suppliques de Mars lui prêta ses trois premiers jours. La Tramontane se leva en rafales puis en tempêtes violentes, conjuguées à la grêle, au froid… Un temps épouvantable ! Tous les agnelets du troupeau de la vieille bergère périrent.
Certes, depuis ces temps anciens la rancœur de Mars s’est apaisée… Cependant, ces jours-ci, où que vous soyez en Pays Catalan, quand s’époumonera la Tramontane, prêtez une oreille attentive et vous percevrez, sans doute, la vieille Laurette geindre et pleurer son troupeau.
N’oubliez jamais la légende des jours de la vieille du 31 mars au 3 avril soyez attentif aux messages de Dame Nature !
Jean-Luc Modat Reproduction soumise à autorisation de l’auteur
Intéressante légende catalane ! Je vous suggère, néanmoins, d’écrire avec peut-être plus de soin les phrases en catalan qui comportent plusieurs coquilles, maladresses orthographiques ou archaïsmes : « En despit de març marcell son acampat totes les meues fedes i anyells » / « Abril gentil, deixa-me’n un, deixa-me’n dos, deixa-me’n tres i un que tinc faran quatre, i totes les ovelles de la vella vull pernabatre »
J’aimeJ’aime
Nous quand j’étais jeune pour pâques ont chantait les carameilles en 1962 à ste marie de gimenells
J’aimeJ’aime
Ma mère, Catalane du Sud, me contait la même ! 😊
J’aimeJ’aime