Pollastre a la rossellonesa

Par Jean-Luc Modat
(Recettes de cuisine et traditions catalanes)
Cuisiner un plat catalan ? C’est mettre en œuvre des ingrédients pour réciter une belle partition de goûts, composer une symphonie de saveurs et de couleurs pour faire chanter nos racines catalanes. Cette réflexion prend ici tout son sens face aux menaces qui pèsent sur les territoires ruraux. les identités régionales, les traditions, les accents, les terroirs et les gastronomies… Sont-ils condamnés à disparition, broyés par l’uniformisation insidieuse ? Permettez que j’exerce modestement, mon devoir de mémoire, de sauvegarde de cette cuisine familiale et populaire catalane. Voilà que j’ai plaisir à partager l’un des plats les plus goutteux de la gastronomie roussillonnaise… Pollastre a la rossellonesa, une petite recette inspirée de celle transmise par le vieux Firmin, autrefois vigneron à Tarerach en bas Conflent… Vous savez bien ! Prés de ces pittoresques petits villages d’Arboussols et de Campoussy… Tout là haut perchés, dans un tête à tête intime avec le Canigou. Cette belle recette ? Vous m’en direz des nouvelles !

L’Art de vivre Catalan se distingue par sa gastronomie
Préparation : 25 min. Cuisson : 70 min
Ingrédients 4 personnes
- 1 poulet fermier
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la sauce roussillonnaise :
- 1 verre de litre d’eau chaude
- 2 verres de Rancio sec ((à défaut, du vin blanc sec)
- 1 càs fonds de veau
- 2 tranches de ventrêche salée, poivrée et séchée
- 1 grosse boite de tomate concassée
- ou 4 tomates mûres
- 5 gousses d’ail
- 2 poivrons (1 vert; 1 rouge)
- 2 oignons jaunes
- 1 pincée de piment
Préparation
Etape 1
Découper le poulet en morceaux
Etape 2
Peler, ciseler les gousses ail et oignon. Laver découper les poivrons en petits dés. Débiter la ventrèche en lardons.
Etape 3
Faire chauffer de l’huile dans une poêle y faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces. Retirer réserver dans une sauteuse hors feu.
Etape 4
Dans cette poêle, faire revenir les lardons, adjoindre et faire roussir l’oignon et l’ail. Retirer verser dans la sauteuse avec le poulet. Faire revenir dans les dés de poivrons. Mouiller avec 1 verre d’eau, délayer 1 càs de fonds de veau. Laisser réduire de moitié
Etape 5
A cette préparation ajouter la boite de tomate, deux verres de Rancio sec, le bouquet garni, une pincée de piment. Couvrir et cuire 35 min à feu très doux.
Etape 6
Disposer les morceaux de poulet, couvrir et laisser mijoter 35 min. Servir chaud accompagné de riz.
i bon profit Amics !
Bonjour Merci beaucoup ! Super recette
Martine PUIG. 0686517422
>
J’aimeJ’aime