Signer le pain d’une croix avant de l’entamer…

Ce rite de la croix sur le pain est toujours pratiqué chez de nombreuses familles… Et vous, le faites-vous ? Coutume populaire ou superstition ?

Ce rite de la croix sur le pain est toujours pratiqué dans de nombreuses familles... Et vous, le faites-vous ? Coutume populaire ou superstition ?
Le signe de croix sur le pain Photo La Gazette Catalane.com

Ça ne mange pas de pain ! Ici, en Pays Catalan, croyants, profanes ou mécréants, nombreux sont ceux qui encore aujourd’hui, signent de la pointe de leur couteau la creu sot el pa en guise de signe de croix pour chasser les mauvais esprits, avant d’entamer le pain et de le consommer. pour bénir ou conjurer le diable. Il paraît que cela garantissait d’avoir toujours du (bon) pain, aliment de base.

Photo DR Le Point

Ici, autrefois, chacun se gardait bien d’offrir aux invités le quignon dans lequel le diable aurait pu se réfugier et on ne posait jamais le pain à l’envers sur une table. Cette dernière superstition remonterait à l’idée très ancienne selon laquelle tourné vers les entrailles de la terre, donc vers l’enfer, le pain attirerait les mauvais esprits… Mais aussi du boulanger qui conservait à l’envers le pain destiné gratuitement au bourreau…. Et vous ? Faites-vous toujours une croix ?

Publicité

5 réflexions au sujet de « Signer le pain d’une croix avant de l’entamer… »

  1. Oui , j’ai fait une croix sur le pain et mes intestincs vont mieux moins gonflés moins envie de dormir après le repas …..faites une croix sur le pain ( et le pen aussi ) vous vivrez plus léger sans blé et farine trafiqué ….Je pensais à 63 ans ne jamais pouvoir me passer de pain , et pourtant ….alléluia ! ! !

    J’aime

  2. Oui , j’ai fait une croix sur le pain, et , mes intestincs vont mieux moins gonflés , moins envie de dormir après le repas …..faites une croix sur le pain ( et le pen aussi ) vous vivrez plus léger ;
    sans blé et farine trafiqués ….Je pensais à 63 ans ne jamais pouvoir me passer de pain , et pourtant ….alléluia ! ! ! belle expèrience !

    J’aime

  3. FER UNA CREU SOTA EL PA je le fais encore a la maison c etait pour remercier d avoir du pain tous les jours et pour le pain a l envers ma grand mère disait cruement tu gagne ton pain avec ton cul !!!!! PA DE PESSIC aujoud hui le pain est jeté aux animaux entier meme des fois embalé passons !!! BOULANGERIE veut dire pain pétri faconné et cuit sur place avec de la farine de l eau du levain ou de la levure et surtout du savoir faire les autres mettent du pain congelé a cuire avec tous les produits chimiques que je ne citerai pas la liste serait trop longue les boulangeries ferment il ne faudra pas pleurer plus tard :!

    Aimé par 1 personne

  4. Chez nous en PICARDIE le pain est un « DON de DIEU » et se respecte … Les Hommes le signe avec leurs propres couteaux !! . Le vendredi, il est « interdit » de retourner le pain et cela porte malheur … Mon Père et mon Frère étaient des MEUNIERS de FRANCE au MOULIN DU JUSTE en souvenir de Just de CRO¨Y – Marquis de WAILLY et propriétaire jusqu’à la Révolution .. Mais un jour de 1789 le peuple à crié « nous voulons du pain » ……………

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s