Le fer à cheval, porte-bonheur…

Le fer à cheval (Photo La Gazette Catalane.com)

Croyance ou superstition ? Hier et encore aujourd’hui, pour certains, un fer à cheval trouvé et cloué sur la porte du logis protégerait des esprits malveillants et du malheur… Pour d’autres, il serait un porte-bonheur, source de richesse et de chance. Je vais vous conté une petite histoire…

Qui se souvient de cette figure de Thuir, de Rosa ? Cette très vieille et très populaire gitane de Thuir, hélas, aujourd’hui disparue ? Aquesta dona vestida tota de negre (cette femme vêtue toute de noir ) promenait
sa poussette nonchalante, chargée de tissus et de napperons à la rencontre de clients. Dans les rues exubérantes et vivantes, à cette époque tout le monde se connaissait !

Un matin de mars, je l’ai croisée par hasard alors que j’avais trouvé sur mon chemin un fer à cheval usé encore équipé de quelques clous… – » Com està la Rosa? » (comment ça va la Rosa?)
Rosa un xic bruixa, (un peu sorcière), avait jeté son malicieux regard sur mon fer avant de chuchoter gentiment à l’oreille ses bons conseils…

– « Nin ! Cloue vite à ta porte ce fer à cheval avec ses deux extrémités vers le ciel. Si tu as un vœu à exaucer, tourne-le vers le nord puis dépose-le à l’intérieur et il s’accomplira très vite. »

J’ai vite regagné ma demeure pour accrocher fièrement ce trophée porte-bonheur à la porte… Quelques jours après, une admirable inconnue toquait à ma porte pour me remettre le porte-feuille que j’avais égaré…. Est-ce les vertus heureuses du fer à cheval ou les facéties du destin ? Depuis lors, j’ai partagé ma vie avec cette belle personne jusqu’à ces jours… Cependant, je conserve toujours le tendre souvenir de Rosa qui doit bien sourire de là-haut (si elle s’y trouve) à l’évocation de cette petite histoire….

Publicités

Catégories: LÉGENDES POPULAIRES

1 commentaire »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s